Plusieurs propriétaires d’animaux de compagnie n’estiment pas les avantages proposés par la souscription à une assurance animale. Pourtant, c’est une mesure importante qu’ils ne doivent jamais négliger s’ils souhaitent préserver, de manière optimale, la santé de leur animal domestique. D’une façon générale, les formules d’assurances animales, que ce soit pour des chiens, des chats ou des NAC, fonctionnent presque suivant les mêmes conditions, hormis quelques cas d’exception. Avec la franchise, les garanties et le remboursement, les cas les plus couverts par une formule d’assurance pour chat et chien sont les coûts de médicaments suite à une maladie, les traitements suite à un accident, la chirurgie et les rendez-vous de routine chez le vétérinaire. Voir aussi le site : portrait-animalier.fr

Un plafond de remboursement est appliqué à chaque mutuelle pour animaux domestique. Le niveau de garantie sera estimé en fonction de la prime que chaque souscripteur verse à son assureur. Les assurances santé pour animaux domestiques représentent donc des points forts et des points faibles que tout souscripteur doit analyser avant de s’engager. Le premier avantage c’est que l’assurance fait profiter du remboursement des frais de vétérinaire. De ce fait, peu importe le prix des soins de son animal, le maître peut être certain de se faire rembourser à la hauteur de ses primes. Ce qui conduit donc au deuxième avantage, notamment une prise en charge optimale de son animal. En effet, l’animal assuré pourra bénéficier de tous les soins et les traitements que sa situation exige. Son maître ne devra plus s’en soucier. Et le dernier avantage c’est que le marché propose actuellement une gamme variée d’assurances animales. On aura donc l’occasion de choisir celle qui convient à la situation de sa bestiole.

Mais, l’inconvénient de ce genre de contrat c’est que le propriétaire de l’animal ne pourra pas recevoir directement ; suite à un traitement, le remboursement des frais engendrés. Il doit encore attendre quelques jours. C’est ce qu’on appelle délai de carence. Mais, ce point faible est moindre par rapport aux avantages mentionnés ci-dessus.